Modérer les messages envoyés à la liste
Lorsqu'une liste est modérée, tous les messages doivent être approuvés par l'un des modérateurs avant de pouvoir être diffusés sur la liste. Lorsqu'un abonné envoie un message à la liste, il reçoit un message de notification de la part de l'automate de gestion de listes Sympa, l'informant que son message va être modéré avant de pouvoir être diffusé. Les modérateurs, quant à eux, reçoivent également un message de Sympa, contenant le message à modérer.
Vous pouvez effectuer des tâches de modération soit par e-mail, en répondant aux messages que vous adresse Sympa, soit via l'interface web du serveur de listes. Pour cela, il vous suffit d'aller dans le 'module d'administration de la liste' et de cliquer sur 'Modérer' dans le menu supérieur : la page qui s'affiche contient tous les messages en attente de modération (les messages les plus récents sont en haut de la page). Pour consulter un message, cliquez sur son objet.
Vous avez deux options de modération :
- autoriser la diffusion du message sur la liste;
- rejeter le message avec notification : lorsque vous rejetez un message, il est préférable de notifier son expéditeur...
Tous les modérateurs peuvent décider de diffuser ou non un message. Néanmoins, c'est le premier modérateur à intervenir sur le message qui emporte la décision. Si vous essayez d'intervenir sur un message qui a déjà été modéré, vous recevrez un message de Sympa vous informant que le message a déjà été traité. Si vous êtes plusieurs modérateurs, il est préférable de modérer les messages depuis l'interface web du serveur de listes : ainsi, vous verrez précisément quels messages restent à modérer.
Quelles que soient la date et l'heure de la modération, la date et l'heure d'envoi du message ne changent pas. Si la diffusion du message est autorisée avec beaucoup de retard, il est donc possible de recevoir le 31 décembre un message daté du 1er janvier !
En cas de rejet avec notification, l'abonné qui avait envoyé le message rejeté reçoit un message de notification. Vous pouvez personnaliser ce message.
Cocher la case « Rejeter sans notification » empêchera l'envoi d'un message de notification de rejet à l'auteur du message.
Cocher la case « Ajouter à la liste noire » entraîne deux actions : le message est rejeté sans notifier son auteur et celui-ci est ajouté à la liste noire. Vous pouvez gérer votre liste noire en cliquant sur le bouton « éditer la liste noire » en base de la page.
Si vous désirez personnaliser le message de rejet que l'auteur du message recevra, cliquez sur le bouton « Gestion des messages de rejet ». La page de gestion des messages sera alors affichée. Vous pouvez y définir un ensemble de messages de rejet types.
Rappel : vous pouvez ajouter ou supprimer des modérateurs via le module d'administration de la liste. Pour cela, à partir de la page d'information de la liste, cliquez sur 'Admin', puis sur 'Configurer la liste', et enfin sur 'Définition de la liste'.
Il est aussi possible d'intervenir sur les messages après leur diffusion sur la liste; ceci est utile dans le cas d'une liste non modérée. Si vous souhaitez supprimer un message, allez le consulter en ligne dans la section 'Archives' et cliquez sur le bouton 'Marquer ce message pour suppression' situé en haut à droite du message. Un message de confirmation s'affiche; cliquez sur OK. Le message sera supprimé au bout de quelques secondes. Attention : cette manipulation est irréversible !!! Si vous supprimez un message, vous ne pourrez en aucun cas le récupérer.